Installer une fontaine à eau ?

Au vu de la progression constante de la part de marché de ces équipements en Belgique et plus largement en Europe, la fontaine à eau pour société est devenue, ces dernières années, un élément indispensable. À l’accueil d’une entreprise ou dans la salle de convivialité, le distributeur d eau rivalise sans complexe avec la traditionnelle machine à café. Si l’usage de cet appareil est simple, il faut être attentif aux règles à respecter pour installer la fontaine à eau dans les meilleures conditions pour en tirer un profit optimal.

Où installer la fontaine d’eau potable

L’aménagement d’un espace de travail n’a rien d’anodin. Il est important d’étudier avec attention l’organisation des différents espaces pour favoriser l’épanouissement des salariés sur leurs lieux de travail et par conséquent leur productivité. La disposition des bureaux, le choix des open-space plutôt que des bureaux individuels, tous ces éléments vont avoir un impact sur les salariés et sur les relations des individus entre eux. À une moindre échelle, intaller une fontaine à eau dans une entreprise implique une étude préalable pour définir l’endroit où va être posé le distributeur à eau. Il est important de penser aux différents aspects suivants :

  • Pour qui est prévue l’utilisation de la fontaine d’eau potable : salariés, visiteurs.fontaine-a-eau-sur-reseau
  • Volume de consommation prévisible en moyenne sur l’année.
  • Proximité d’un point de raccordement au réseau d’eau ou non.
  • Proximité d’un point de raccordement électrique.
  • Existe-il dans l’entreprise un espace de stockage disponible.

Ces premières questions vont permettre de déterminer logiquement s’il faut installer la fontaine d’eau  à l’accueil de l’entreprise, dans la salle d’attente ou de réunion, ou encore dans un espace plus privatif réservé aux salariés. Elles vont également nous aider à choisir parmi les différents modes d’alimentation en eau, l’équipement à installer, distribution d eau bonbonne ou fontaine à eau branchée sur réseau.

Comment installer la fontaine d’eau

Une fois le type de fontaine à eau choisi, le lieu d’implantation défini, vous pouvez demander des devis pour réaliser votre achat de fontaine d’eau. La fontaine à eau avec une alimentation par bonbonne va être installée rapidement. Il suffit, pour ce modèle, de déterminer le lieu où vous souhaitez la poser, en faisant malgré tout attention à son environnement immédiat, comme par exemple une exposition directe au soleil qui pourrait altérer sa qualité.
Pour procéder à l’installation et la mise en route d’une fontaine à eau sur réseau en Belgique, il faut qu’à proximité de l’emplacement de la fontaine à eau il y ait une arrivée d’eau potable, un accès au circuit d’évacuation des eaux usées et une prise de courant 220 Volts. Au cas où ces dispositifs ne seraient pas directement accessibles, le technicien en charge de votre installation peut intervenir pour faire toutes les dérivations utiles, la mise en conformité des canalisations ou de la prise électrique pour installer, d’une manière fiable et sécurisée, votre distributeur d’eau filtrée.