Choisir parmi les fontaines à eau

Le marché des fontaines à eau a progressé d’une manière importante ces dernières années. La demande ne cesse de se développer, et les fabricants et fournisseurs proposent des catalogues produits et accessoires de plus en plus étoffés.

Sans perdre de vue l’objet principal de la fontaine à eau, l’offre a considérablement évolué et confère à cet équipement une place de choix dans l’agencement des espaces de travail. Pour vous aider à choisir parmi les différents modèles de fontaines à eau, il est important de comparer les modèles actuellement disponibles.

Fontaines d’eau bonbonne ou réseau ?

La première comparaison qui s’impose dans le cas des fontaines d’eau concerne le choix de l’eau. Le cœur de métier de ces acteurs nationaux et internationaux réside dans l’élaboration et la fourniture d’une eau de source ou d’une eau minérale la plus pure et la plus qualitative possible, suivant des normes de sécurité alimentaire contraignantes. L’équilibre de l’eau  entre la teneur en calcaire, en magnésium et autres minéraux, obtenu à travers des procédures de filtration haute technologie va être le garant de la pureté et de la qualité de l’eau en bouteille.

Pour établir une grille de comparaison pour le choix de l’équipement matériel de la fontaine d’eau , nous répartissons les modèles de fontaines à eau selon deux grandes familles : les fontaines à bonbonnes et les fontaines sur réseau.

Fontaines sur réseau Fontaines bonbonnes
Alimentation en eau Directement reliée au réseau d’eau potable de la ville Par bouteilles de 5, 10 ou 18,9 litres
Nature de l’eau Eau potable filtrée Eau de source ou eau minérale
Installation Raccordement sur les circuits d’eau du bureau (arrivée d’eau, évacuation des eaux usées) alimentation électrique Raccordement au réseau d’électricité
Approvisionnement Direct par le réseau d’eau de la ville Gestion d’un stock de bonbonnes en interne ou par votre fournisseur dans le cadre de la location
Entretien Nettoyer régulièrement la fontaine Procéder régulièrement au remplacement de la cartouche de filtre et nettoyer la fontaine
Achat / location Oui Oui

Il faut compléter ce comparatif avec l’estimation annuelle de votre besoin en eau : c’est le rapport entre le nombre de personnes susceptibles de consommer sur place et le volume par personne. En effet, le volume nécessaire en fonction de la consommation dans votre société a un impact sur le choix du mode d’alimentation réseau ou bonbonne. Vous pouvez préciser ce point lors de votre demande de devis auprès du distributeur d’eau pour bureau belgique.

Quelle fontaine d’eau pour mon entreprise

Une fois que ce premier filtre est passé, il faut étudier les gammes, options et services proposés par les fournisseur de fontaine à eau pour finaliser votre choix et passer votre commande.

D’une manière générale, les distributeur d’eau pour bureau belgique offrent un large choix d’équipements et de services pour satisfaire vos exigences.

•    Fontaines d’eau bonbonne
•    Connectées au réseau
•    Eau plate ou pétillante
•    Chaude ou simplement à température ambiante
•    Gestion externalisée des stocks
•    Location achat, proximité, etc.

Tous ces critères et détails sont clairement expliqués, et chaque fournisseur de fontaines d’eau vous apporte des réponses précises pour vous aider dans votre choix.