Technologie et fontaine d’eau

Pour éviter les problèmes qui peuvent survenir et compromettre la qualité de l’eau mise à disposition des salariés de l’entreprise, comme la présence d’odeurs, de mauvais goûts, de métaux, de bactéries, de pesticides, d’herbicides, et autres agents polluants, les fabricants de fontaine à eau pour société investissent énormément dans la recherche et le développement pour prémunir les consommateurs contre de tels désagréments.

Pour la fontaine d’eau, il faut être particulièrement vigilant sur les quatre éléments constitutifs, et ce quel que soit le mode d’alimentation retenu par l’entreprise, fontaine d’eau avec bonbonnes d’eau ou alimentation par réseau d’eau potable de la ville. Ces éléments sont :

  • La qualité de l’eau (agrément / label / certification).
  • Le circuit suivi par l’eau à l’intérieur de la fontaine eau (détente directe / zone de stagnation / …).
  • Les filtres et niveaux de filtration (filtre à charbon / ultraviolet / …).
  • Les services d’entretien et de maintenance assurés par l’entreprise contractante.

L’eau potable, exigence première d’une fontaine d’eau

Il existe des critères très stricts pour déterminer la qualité de l’eau et autoriser sa consommation. Une eau potable est une eau que l’on peut boire sans risques pour la santé. Pour cela les échantillons prélevés doivent respecter précisément les normes établies et qui fixent les teneurs limites à ne pas dépasser pour un certain nombre de substances dangereuses et susceptibles d’être présentes dans l’eau. L’eau distribuée par les fontaines à eau doit être propre à la consommation quotidienne et doit convenir aux bébés et pour les régimes particuliers.

Le type de fontaine d’eau ne va pas forcément avoir d’impact sur le process de filtration, dans la mesure où dans les deux cas, fontaine d’eau avec bonbonnes d’eau ou fontaine à eau branchée sur réseau, l’eau qui va transiter par la fontaine est certifiée potable à l’entrée de la fontaine, soit par le fournisseur, soit par le service des eaux de la ville. Quelle que soit l’alimentation choisie, des organismes comme l’European Bottled Watercooler Association encadrent le marché des fontaines d’eau et garantissent aux consommateurs l’hygiène et la sécurité alimentaire des produits distribués.

Filtration des fontaines d’eau

Pour la fontaine d’eau à bouteille, l’eau étant conditionnée en amont, le traitement de l’eau et les différentes étapes de filtration et de purification sont en grande partie réalisées dans l’usine d’embouteillage. Pour l’acheminement et le stockage de l’eau dans l’entreprise utilisatrice, les bouteilles utilisées doivent résister à la chaleur et aux UV. Afin de contribuer à la préservation de l’environnement, votre fournisseur doit vous proposer des bouteilles écologiques, réutilisables, et recyclables.
La fontaine a eau entreprise belgique, reliée au réseau ou alimentée par bobonne, intègre un système de filtration complexe qui a pour objet de maintenir la qualité et la pureté de l’eau durant son cheminement dans la fontaine jusqu’au gobelet. Les systèmes intègrent des filtres de technologie 3M (filtres au charbon), ou des systèmes de filtre par osmose inverse qui ont pour principe de faire circuler l’eau à plusieurs reprises à travers une membrane adéquate.