La fontaine d’eau potable :

En partant du simple constat que les adultes ont un besoin journalier de 1,5 à 2 litres d’eau, vous comprenez immédiatement l’importance de la fontaine d’eau potable sur le lieu de travail. Une grande partie de cette eau est consommée en bouteille ou à travers le réseau d’eau potable, le reste est assimilé grâce aux aliments que nous mangeons pendant la journée. Cet équilibre est fondamental ; lorsque cet aliment essentiel n’est plus présent en quantité suffisante, notre organisme tourne au ralenti et est intellectuellement moins performant. Pour le chef d’entreprise, le bénéfice de l’installation d’un distributeur d’eau est double : il participe à la création d’un espace d’échange et de convivialité, et contribue au bien-être des salariés.

Eau en bouteille ou fontaine d’eau potable

Toutes les études tendent à démontrer que le nombre de personnes qui consomment de l’eau de source ou minérale en bouteille augmente. Malgré les campagnes de communication menées auprès du grand public par les régies d’eau, l’eau en bouteille est toujours perçue par les consommateurs comme étant plus saine et de meilleure qualité, ce qui peut s’avérer exact dans certaines zones polluées. Ce sentiment est renforcé par le fait qu’en France par exemple l’appellation « eau minérale naturelle » est un label attribué en raison de propriétés thérapeutiques de l’eau. L’appellation « eau de source » précise l’origine de l’eau.

L’apport nutritif et la qualité des eaux ne sont plus aujourd’hui des critères discriminants pour l’eau potable. Les systèmes de filtration haute technologie mis en place par les services spécialisés et la surveillance accrue de la qualité de cette eau garantissent la sécurité alimentaire. L’eau potable utilisée dans la fontaine à eau branchée sur réseau est agréable à boire, claire, elle n’a pas d’odeur et a un bon goût grâce à la teneur en sels minéraux. L’eau en bonbonne, elle, provient directement de sources souterraines. Le parcours de l’eau à travers les différentes couches sédimentaires l’a purifiée et lui a apporté les composants minéraux indispensables. Après avoir été pompée, l’eau de source est filtrée et purifiée, enfin embouteillée dans les bobonnes prévues à cet effet.

Fontaine d’eau sur réseau ou en bouteille ?

Dans le cadre de l’installation d’une fontaine à eau sur votre lieu de travail, le choix entre fontaine à eau branchée sur réseau et fontaine d’eau avec bonbones d’eau résulte d’une étude pragmatique menée auprès des différentes entreprises auxquelles vous demandez un devis pour mener à bien votre projet de fontaine d’eau potable. Le choix d’un système d’alimentation sur le réseau d’eau de la ville ou par bonbonne, en fonction de la qualité de l’eau et de sa pureté, n’est plus aussi évident à faire, dans la mesure où les fontaines intègrent toutes des systèmes de filtration au charbon et des lampes de stérilisation à UV pour maintenir ce niveau de qualité et de pureté.