La fontaine d’eau fraiche

La fontaine d’eau fraîche a toujours occupé une place importante dans les villes et dans les entreprises. Elle est considérée comme une source de vie. Depuis la création de la « borne-fontaine à clé », de filtres à eau en grès, et l’utilisation de canalisations en bois, la distribution d’eau potable a bien évolué. Des progrès considérables ont été accomplis pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux Fontaines à eau en libre-service ou dans les entreprises.

De la captation à la fontaine d’eau fraîche

L’eau des sources situées sur le flanc oriental de la vallée de la Senne, à Bruxelles, a été recueillie dès le Moyen Âge pour alimenter plusieurs fontaines a eau de la ville. L’un de ces réseaux, encore en fonctionnement aujourd’hui, alimente depuis 1475 le célèbre Manneken-Pis, appelé à cette époque “La fontaine du Petit Julien”.

C’est dans les années 1680, à Liège, que le Conseiller Jean Roland entreprend la construction de canalisations pour capter l’eau des sources souterraines et l’acheminer vers les fontaine d’eau potable. Maximilien-Henri de Bavière attribue à la Société des Fontaines Roland le monopole d’exploitation de cette richesse naturelle, reconnue d’utilité publique. En paiement du droit d’exploitation, la société doit fournir un débit d’eau (xhancion) pour la fontaine d’eau fraiche de Vinâve d’Ile. Lorsque le réseau des sources souterraines est trop éloigné et inaccessible, les eaux de surface sont captées et contribuent à l’alimentation des différentes fontaine d’eau fraiche. De qualité inférieure, cette eau de surface possède un goût très doux, comparé à l’eau de source souterraine qui est beaucoup plus dure. À partir du 17e siècle, les réseaux de distribution d’eau potable se sont développés rapidement. De 24 sociétés de distribution d’eau en 1860, elles sont plus de 500 en 1910.

Ce n’est que vers la fin du 20e siècle que des entreprises spécialisées dans la captation et le traitement de l’eau potable ont investi le marché de la fontaine a eau entreprise Belgique. Ce marché captif bénéficie de l’expertise de ces grands opérateurs pour la conception de distributeur d’eau pour bureau respectant les normes d’hygiène inhérentes à la sécurité alimentaire.

Quelques grands groupes nationaux et internationaux maîtrisent l’exploitation de ces sources naturelles, de la captation souterraine à l’embouteillage et la livraison dans l’entreprise consommatrice. Ce savoir-faire et la capacité financière de ces entreprises garantissent, grâce à la recherche-développement, la mise au point de fontaine a eau entreprise Belgique adaptée à l’utilisation qui en est faite sur le lieu de travail. Ces innovations diversifient régulièrement les usages de ces équipements au bureau tout en préservant la qualité et la pureté de l’eau.

En termes d’utilisation, l’eau chaude du distributeur d’eau permet de préparer des boissons chaudes comme le café, le thé ou même une soupe, grâce à des gobelets prédosés. Au vu du temps passé sur son lieu de travail, le bien-être apporté par une fontaine d’eau fraîche est très appréciable. Un distributeur d’eau pétillante sur distribution d’eau ou un simple distributeur d’eau fraîche suffit pour désaltérer vos collaborateurs ou vos visiteurs, et créer un moment de convivialité propice à des échanges enrichissants.