L’eau au travail : une obligation ou un confort pour vos employés ?

Le code du travail impose de mettre des boissons à disposition de son personnel. Les avantages de cette démarche vont au-delà du simple respect d’une obligation légale.

Obligation légale

Les employeurs ont pour obligation de mettre de l’eau potable ou « des boissons appropriées » à disposition de leurs travailleurs. Cette obligation n’étant pas toujours pratique (sur chantier par exemple), il existe la possibilité pour l’employeur de choisir de verser une indemnité boisson à ses équipes.
La plupart des lieux de travail permettent l’installation d’une fontaine à eau dans ses bureaux, mais cette « dérogation » démontre l’importance du sujet dans le droit du travail belge.

Les fontaines à eau sur le lieu de travail

L’employeur n’est toutefois pas obligé de s’équiper de fontaine à eau. Il n’en demeure pas moins que cet équipement est pratique et nécessite moins de logistique que des stocks de bouteilles.

L’entretien et le respect des normes d’hygiène est obligatoire comme pour toute question relative à l’alimentation. A cet égard, les distributeurs de fontaines à eau proposent des services d’entretien professionnels et adéquats.
La sous-traitance de ces aspects garantit une qualité d’eau aux employés et une sécurité supplémentaire à l’employeur, qui ne pourra en aucun cas être accusé de négligence.

Le confort au travail

La grande offre présente sur le marché des fontaines à eau permet de choisir un équipement adapté aux besoins de l’entreprise :

  • selon sa taille,
  • selon le débit nécessaire,
  • selon l’espace de stockage disponible (bouteille grande capacité ou raccordement à l’eau courante).

Les professionnels proposent une eau de qualité, qui profitent non seulement à l’effectif mais aussi aux visiteurs et aux clients de l’entreprise. Par ailleurs, il va sans dire que la fontaine à eau fait économiser en transport et s’accompagne d’une dynamique respectueuse de l’environnement, en limitant le nombre de petites bouteilles individuelles.