Choisir une fontaine d’eau pour son entreprise

fontaine-a-eauComment choisir une fontaine d’eau pour son entreprise ? Quels paramètres sont à prendre en considération ? Les réponses à vos questions !
Simple à installer, la fontaine réfrigérante s’est imposée dans les entreprises comme étant la meilleure solution pour mettre à disposition de l’ensemble des salariés et visiteurs de l’eau potable, froide, tempérée, chaude ou encore pétillante. Contrairement aux distributeurs automatiques de boissons plus riches en calories, les fontaines a eau bénéficient de l’image positive véhiculée par l’eau, synonyme de bien-être, de santé et d’équilibre. En procédant à l’installation d’une fontaine d’eau dans vos locaux, votre entreprise profitera de cette image et mettra en avant son engagement “écocitoyen”.

Choisir une fontaine d’eau adaptée ?

Il existe différents modèles de fontaine à eau pour société. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à comparer des devis. Certains fournisseurs proposent des équipements au design élaboré pour créer des espaces de convivialité autour du distributeur à eau. D’autres encore proposent de l’eau gazeuse dont les propriétés digestives sont équivalentes aux produits en bouteilles.

Quels que soient vos critères de choix pour offrir le confort d’une eau filtrée à vos collaborateurs et à vos hôtes, il est important de bien vérifier, lors de votre recherche, que la marque du distributeur d eau retenu et le modèle sélectionné respectent :

  • Les normes d’hygiène,
  • L’environnement avec les économies d’énergie des systèmes de réfrigération
  • Et bien sûr votre besoin en terme de quantité d’eau

Du fait de votre responsabilité de chef d’entreprise, l’hygiène des aliments mis gratuitement à disposition des salariés et visiteurs doit être garantie. Dans ce cadre, la fontaine d’eau installée doit être équipée d’un système de filtration efficace pour éliminer, entre autres, les pesticides et autres combinaisons organiques ou bactériologiques. De ce point de vue, des progrès considérables ont été réalisés dans la fabrication des filtres et dans la conception du distributeur d’eau pour bureau. Ces améliorations portent principalement sur la circulation de l’eau dans les systèmes directement reliés aux réseaux d’eau de la ville ou à alimentation par bonbonne d’eau. Parmi ces évolutions, on notera par exemple la suppression des zones de stagnation qui pouvaient dans certains cas fragiliser l’efficacité des dispositifs de filtration.

Financer une fontaine d’eau

Le coût lié à l’achat ou à la location fontaine d’eau fraiche n’est pas anodin dans la gestion financière d’une entreprise puisqu’il va avoir un impact comptable soit sur les immobilisations, soit sur les charges d’exploitation de votre bilan. Lors du choix du prestataire pour mettre en place un distributeur à eau minérale dans votre entreprise, vous devez prendre en compte les modalités financières offertes pour financer cet investissement. En achat ou en location, chacune des solutions peut présenter des avantages économiques ou fonctionnels qu’il faut bien étudier. Suivant votre organisation et la taille de votre société, il peut être intéressant de confier tout ou partie de la gestion de cet équipement au fournisseur qui pourra, en fonction du contrat conclu et des options choisies, assurer l’entretien et le bon fonctionnement de votre fontaine d’eau, l’évolution des équipements, la fourniture de bonbonnes et autres consommables comme les gobelets. La disponibilité et le profil de vos ressources humaines en interne seront des indicateurs importants pour vous aider à choisir le mode de fonctionnement le plus adapté à votre organisation.